« Est-ce difficile de s’occuper d’un axolotl ? »

Tout dépend d’où vous commencer. Si vous croyez pouvoir tout apprendre sur le maintient d’un aquarium ET sur les axolotls en une soirée, oubliez le projet vous allez être totalement découragés.

 

Commencez par la base (l’aquariophilie) et ensuite rajouter petit à petit plus d’informations. Si vous êtes bien préparé, l’axolotl est un animal exotique très résistant qui demande peu d’entretien quotidiennement par contre ils sont très sensibles à l’exposition aux mauvais paramètres d’eau (qui dégénèrent en infections/maladies) Ils sont une des causes les plus fréquentes de leur décès.

 

L’axolotl est un animal fascinant certes mais il a besoin de beaucoup plus qu’un simple aquarium avec de l’eau fraîche et de la nourriture. Nous n’encourageons pas l’adoption d’un animal sur un coup de tête, nous vous invitons à lire les informations sur notre site, à poser des questions et à faire vos propres recherches afin de voir si c’est l’animal qui vous convient.

 

1. Comme mentionné plus haut, Il vous faudra d’abord apprendre quelques notions de bases. Vous pouvez lire nos fiches avant de faire le tour du site. Quand vous commencerez à être plus alaise dans le sujet nous vous recommandons tout de suite de commencer à lire les sections sur comment régler les problèmes de paramètres d’eau, comment évaluer l’état de son axolotl, symptômes de maladies/ infection etc. Comme ça vous serez prêt au cas où.

 

2. Vous devrez être patient(e) et faire un rodage de de l’aquarium ( laisser le temps à l’eau de se cycler ) vous devrez tester votre eau chaque semaines et ce tout au long de la vie de vos axolotls et veiller à ce qu’ils soient entre les valeurs adéquates.

 

3. Vous devez être prêt à faire des changements d’eau chaque semaines pour garder l’eau saine. Environ 10% du volume de l’aquarium, rien de dramatique.

 

4. Bien entendu, vous devez nourrir votre axolotl et ramasser les résidus de nourritures non-consommé après chaque repas afin d’éviter la prolifération de bactérie. Très important !


5. Sans vouloir jouer les rabat-joie, il faut préciser qu’on ne peux ni le prendre dans nos mains pour jouer avec lui ni le sortir de l’eau sans raison. Aussi,  ils vont être capable de passer des heures dans la même position, immobile. Ils sont comme ça et vous devez l’accepter et les aimer comme ils sont avant de penser à en adopter ! 


En gros, c’est plutôt ça. Tant qu’on respectes les paramètres d’eau et de maintient et qu’on garde son axolotl à l’œil afin de repérer les éventuel problèmes il ne devrait pas avoir de problèmes. oublier de nettoyez le filtreur, de changer l’eau ou d’enlever les nourritures non-consommés et votre axolotl ne vivra pas longtemps s’est assuré, tout dépend de vous. Alors, Intéressez à continuer la lecture ou pas ?