Qu'Est-ce qu'un axolotl ?

L'Axolotl est une salamandre aquatique, près des salamandres tigrées qui, élevée en aquarium, reste sous sa forme larvaire toute sa vie elle est dans un environnement favorable. Ce qui veut dire qu'ils ont aussi la faculté étonnante de pouvoir ce métamorphoser en axolotl terrestre * Celui-ci vivra toute fois beaucoup moins longtemps , environs de 2-3 ans ( s'il survit à la transformation ), et devra être maintenu dans un terrarium humide adéquat pour sa nouvelle forme.
 
Les axolotls sont de petits animaux exotiques curieux et attachants. Ils sont relativement facile d'entretiens et vivent longtemps. Leur durée de vie est de 10 à 15 ans voir un maximum de 20 ans en captivité. Vous devrez prendre en compte ce fait avant de faire l'acquisition d'un axolotl car c'est un engagement à long terme, comme tout animal. 

Ce petit amphibien est très robuste et extrêmement résistant, mais la pollution de l'eau dans lequel il vit lui est souvent fatale. 
La mycose est une des infections que je vois le plus souvent chez les axolotls qui me sont confiée.  La nourriture non-consommé laisser dans l'aquarium,  la faible filtration ou le manque de changement d'eau en sont aussi très souvent les principales causes. Il est primordial de connaître les paramètres d'eau et de tester ceux de votre aquarium.

L’axolotl est la forme larvaire de l’amblystome tigré, Ambystoma tigrinium  espèce de salamandre dans la familles des Urodèles vivant dans les lacs des hauts plateaux du Mexique. Il mesure en moyenne entre 20 et 25 cm de longueur mais peu grandir jusqu'à 30 cm et dans de rares cas 40 cm. Il possède une queue aplatie latéralement et des branchies déployées sur les côtés de la tête, quatre doigts aux pattes avant et cinq doigts aux pattes arrière. Une crête membraneuse court sur son dos et le long de sa queue. La tête triangulaire possède deux grands yeux dépourvus de paupière

 

À l’état métamorphosé, l’axolotl a perdu ses branchies et sa crête membraneuse, il respire et vit sur terre, mais il a conservé sa queue (batracien urodèle) Alors que chez la plupart des amphibiens – comme la grenouille – la larve aquatique se métamorphose en une forme adulte terrestre. Ils ressemblent beaucoup au salamandres marbré mais conservent leur couleur d'origine.  Noté que l’axolotl ne se transforme que très rarement et la plus part du temps il le fait à cause d'un mauvais maintient. Il peut également se reproduire à l’état larvaire, phénomène est appelé néoténie.

 

L’absence de métamorphose est due à une insuffisance de sécrétion d’hormones thyroïdiennes due au milieu aquatique froid et pauvre en iode dans lequel vivent les axolotls. Des métamorphoses ont pu être obtenues expérimentalement chez des axolotls par l’injection d’iode ou d’hormones thyroïdiennes. On a également observé des métamorphoses spontanées chez des axolotls acclimatés aux plaines chaudes. En d'autres mots, on le force à se métamorphoser ; Ont augmente graduellement la température de l'eau et on diminue la quantité d'eau de l'aquarium petit à petit afin de provoquer la métamorphose.


 Personellement, je trouve cela cruel de forcer un axolotl à se transformer, c'est une grande source de stress et ça réduit grandement sont espérance de vie. Si vous faites un sauvetage et que l'axolotl est mal en point, que vous croyez qu'il va se transformer par contre là, vous devez l'aider et lui offrir un terrarium adapter selon les étapes de la transformation.

 

Une seconde caractéristique biologique remarquable de l’axolotl est sa forte capacité de régénération : ses blessures guérissent en reconstituant les tissus et ses membres amputés repoussent (queue, pattes). L’axolotl est devenu un précieux animal de laboratoire pour les recherches expérimentales en embryologie et en physiologie.

 

À l’état sauvage, l’animal est une espèce protégé, mais ses variétés dépigmentées et albinos sont autorisées à la commercialisation comme animaux domestiques car ils ont été croisés avec l'ambystoma tigrinium.

 


Larve de salamandre tigré ci-dessous

 

 

 

 

L'Ambystoma mexicanum

Ou Axolotl a jadis été confondu a tort avec l'Ambystoma Tigrinum

( Salamandre Tigré ) à l'état larvaire.

Écrivez-nous nous ne porterons aucun jugement. Nous avons beaucoup d'expérience avec les axolotls.