Alimentation

L'axolotl est un amphibien carnivore, ce qui implique que sa diète doit contenir de la viande. Ils sont très gourmands, la nourriture que vous lui donnerez doit être adaptée à la taille de sa bouche car malgrés ces petites dents, ils ne mâchent ni ne coupent leur proie avant de l'avaler. Ils l'écrasent simplement, puis l'avalent tout rond. Leur dents sont vraiment minimes mais on les sent si ils mordent notre doigt. Rien de douloureux, ils ne percent pas la peau ne vous inquiétez pas pour les blessures.

 

 

Garder toujours en tête que l''alimentation doit être variée et équilibrée afin que votre axolotl puisse allez chercher tout les nutriments essentiels à sa croissance. Le choix de nourriture de votre axo est déterminé selon sa taille et son âge. Elle doit toujours être haute en protéines et faible en graisses. L'inverse mènerait à des problèmes de foie. 

Télécharger
Téléchargez-moi
Tableaux aide-mémoire sur les différents aliments conseillés et déconseillés pour nos axos ainsi que leur valeurs nutritives.
Alimentation axo.pdf
Document Adobe Acrobat 96.1 KB

✅ Parfait aliment de base, excellente source de nutriment, le vers de terre est faible en matière grasse mais riche en protéine. Emplus d'être méconnue pour ces valeur nutritives , il est un des rares invertébrés nourriciers à avoir un ratio calcium/phosphore plus grand que 1, ce qui est excellent pour une croissance optimale de nos animaux !

 

Il faut les faire dégorger dans un bol d'eau environ 30 min pour qu'ils recrachent la terre qu'ils ont ingérés & bien surveiller la provenance car ils peuvent avoir été élevés dans un environnement avec des insecticides. Coupez-les en morceaux selon la taille de l'axolotl.

✅ Les larves de mouches soldats ou vers de Phœnix sont de plus en plus en demande au Québec. C'est un des insectes les plus nutritifs qui soit sur le marché Canadiens car son ratio calcium/phosphore est plus grand que 1. C'est ce qu'on recherche pour une croissance optimale . Par contre, ils se transforment en grosses mouches, totalement innofensives mais ressemblante unpeu a des grosses guêpe noire.  On peu ralentir leur croissance en les plaçant au réfrigérateur. Excellent pour varié,  donnez en complément de repas.
 

✅ Les criquets peuvent être donner en complément de repas quelques fois semaines. Ils offrent un bon complément nutritif et sont faible et matières grasses. Si ils sont gros couper préventivement les pattes arrières des criquets car elles peuvent causer des blessures et infections buccale, le mieux c'est des petits ou moyen. Écrasez-leur préalablement la tête.

 

✅ Les vers de soie peuvent aussi être donnés en guise de complément de repas et son facile à digérer. Écrasez-leur la tête.

 

✅ Les vers de beurre et vers de cire peuvent être donner à l'occasion comme gâteries seulement car ils sont très gras. Écrasez-leur la tête.

 

✅ Les vers Goliath sont une excellente source de protéines et contiennent très peu de gras. Vous pouvez en donner en complément de repas. Assurez-vous qu'ils ne soient pas trop gros. Écrasez-leur la tête et enlever leur pique sur le postérieur avec une pince.

 

❌ Les vers de farines sont inadaptés pour l'axolotl car il ne digère pas la protéine de chitine contenue dans leur carapace, il la recrachera après avoir extrait la chair.

 

❌ Vers de farine géant / Superworm (chitine)

 

❌ Insectes capturé sauvage ( pesticides/engrais )

Les poissons nourricier tel que le Guppys sont facilement accessibles et peu coûteux.
 
Excellent pour stimuler leur instincts de chasse naturels mais honnêtement Ici il y en a dans chaque aquarium et nous nourrissons en surplus. Les Guppys sont là comme goûté mais souvent ils vivent très bien parmis les axolotls. Les guppys vont même jusqu’à ce reproduire et allez devant l’axolotl et manger les granulés non consommés. POUR LA PLUS PART * Bien entendu certains les mangent tous en quelques jours mais en générale si il y a amplement de cachettes et que l’aquarium est assez spacieux ils ont une chance de vivre, surtout si vous nourrissez les axolotls en plus.
❌  Ils sont aussi porteur de maladies et parasites que votre axolotl peut attraper donc préférablement, achetez-les d'un particulier éthique ou démarrer vous votre propre élevage ( les guppys sont prolifique et facile d'élevage )
Les poissons rouges sont fortement déconseillés pour tout type d'animaux. Ils sont trop riches en Thiaminase et ont tendance à aller grignotez les branchies des axolotls les confondant avec des algues. Les Rosy minnow sont également  riches en Thiaminase donc à proscrire.
Plusieurs type s'offrent à vous. Certaines gammes sont conçues spécialement pour axolotl mais elles ne sont pas toutes bonnes. Comme n'importe quel marque il faut lire les ingrédients et non se fier au nom du produit. Au Québec, ça peu être difficile à trouver, il faut souvent la commandez en ligne. Il y a la marque JBL conçus spécialement pour axolotls mais nous ne l’utilisons pas car il y a eu plusieurs cas de troubles intestinaux (diarrhée) alors nous préférons éviter quoiqu’elle est recommander ailleurs sa dépend comment votre axolotl le digère.  Nous ne recommandons pas la marque Tropical axolotl stick* 
 
L’élevage petits monstres utilise de la nourriture coullante pour poisson carnivore de marque Hikari car selon nous ce son les meilleures granulés qu’on peu trouver au Québecelle ne brouille pas l'eau, il y a plusieurs tailles de granules adaptés selon la croissance de vos axos. C’est une marque de nourriture scientifique haute en protéines ayant été conçue pour couler rapidement. Un mélange de protéines, carbonhydrates, graisses, vitamines, minéraux et amino-acides le tout balancé pour offrir une diète de qualité. Les granules ont une forte odeur, sont faciles à digérer et les axolotls l’adorent. 
 
Les granules pour Truites ou Saumons d'élevage sont aussi un bon choix de granulés pour dépannés, regardez les ingrédients. Assurez-vous toujours que la nourriture choisit soit riches en protéines et faible en matières grasses,

Les vers de sang sont appréciés mais très salissant. Ils peuvent être donnés en guise de repas avant les 10 cm, ensuite servir seulement en gâterie car ils ne sont plus assez nutritif.


 Astuces: Faites-les décongeler dans un vers avec de l'eau préalablement évaporé et rincez les pour éviter que l'eau sale nuise à vos paramètres d'eau. Pour les nourrir utiliser un compte-goutte ou un arrosoir à dinde pour regrouper les vers ensemble.

Acheter dans une poissonnerie ou une épicerie, les Poissons (d'eau douce uniquement) de type truite, brochet, pangasius et tilapias sont très nourrissants, seul quelques morceaux suffisent pour rassasier un adulte. Vous pouvez garder un filet congelé et en couper la quantité désiré et remettre le reste au congélateur ou simplement en donnez lorsque vous cuisinez du poisson. 

 

     ⚠️ Servir crue seulement ⚠️ Veillez à ce qu'il n'y ait aucune arrête. ⚠️ Ne donner aucun poissons pêché dans la nature ; risque de parasites etc. ⚠️ Risques de mycoses encore plus élevé si vous n'enlevez pas les résidus non-consommé et/ou recrachés.

 

Le hic avec les poissons ( surtout le Tilapias & Pangasius ) est qu’ils sont souvent issus de ferme d’élevage intensif et élevés avec ajout d’hormones. Il faut vraiment surveiller la provenance de notre poisson, privilégier les poissonneries afin d’avoir plus d’informations. 

 

Nous sommes en pleins processus d’amélioration de la section alimentation suite à nos recherches et conversations avec d’autres éleveurs d’Europe afin d’offrir la meilleure alimentation qui soit. 

 Les cœurs de poulet et cœurs de bœufs sont très riches en protéines. Parfait pour aider les petits de plus de 5cm à transférer des vers de sang vers des proies plus grosses. Il peu également servir d'excellent boost pour un axolotl amaigris ou refusant de s'alimenter. Cependant il ne peut être servir comme aliment de base pour un adulte ou un axolotl de bonne taille car ils sont beaucoup trop gras. En donnez seulement quelques morceaux 1 fois semaine environ.

❌ Ne donnez aucune autre viande 

La fréquence des repas varie selon la grosseur de l'axolotl. Il est important de le nourrir jusqu'à satiété et de ne pas sauter de repas car si vous avez un groupe ils seront plus à risques de s'attaquer.

Voici la taille VS fréquence :
10 à 15 cm - 2 fois par jour
15 à 18 cm - 1 fois par jour
18 à 20 cm - 1 jour sur 2 
+20cm - 1 à 2 fois semaine

N'oubliez pas d'enlever la nourriture non-consommée 30-60min après distribution du repas pour aider à réduire la prolifération bactéries nuisible.