Les plantes

Il existe une multitude de plante allant de la plus à la moins dispendieuse, de la plus facile à la plus fragile, il en existe pour tout les goûts. Nul besoin d'avoir le pouce vert, certaines plantes sont super facile d'entretien et constituent un élément naturel et bénéfique pour la qualité de l'eau de votre aquarium. Dans cette section il va être question des plantes aquatiques qui sont dites pour débutant et intermédiaire.

 

Commençons par la base, il y a des plantes qui pousse avec substrat ( le sol ), des plantes qui poussent sans substrat , des plantes avec racines, des plantes sans racines et des plantes flottantes. Certaines demandent une forte éclairage tandis que d'autres poussent dans un éclairage naturel ( la lumière du jour ). Certaines difficile demandent des paramètres spéciaux pour leur croissance ( pH, GH, KH, éclairage, type de substrat et engrais ) mais nous verrons les plus facile seulement.

1.1 Les plantes qui poussent sans substrat

La boule Russe

La Cladophora aegagrophila sp. Linnaei  aussi nommée Marimo ball par les Japonais est souvent confondu avec une mousse mais s'est en fait une algue. Elle fait partit des trésors naturels du Japon. Elle pousse très lentement et prendra plusieurs dizaines d'années pour atteindre une grosseur maximale de 30 cm. Elle s'adapte très bien au pH et GH élevé ou non. Elle a besoin d'un éclairage de jour normal mais elle doit avoir de l'éclairage sans cela elle va finir par moisir. Pour les axolotl elle est parfaite car elle vit mieux dans les eau fraîche ( en bas de 24C ) Elle est très efficace pour absorber les nitrates et les saletés en suspension dans l'aquarium comme les déchet de nourriture et déjections.

 

Par contre, il faudra la nettoyer lorsque vous verrez qu'elles sembles avoir accumulées des résidus. Pour ce faire prenez et rincez-la sous un petit jet d'eau tiède du lavabo et pressez la délicatement comme une éponge. Ensuite roulez-la délicatement dans vos mains comme pour faire une boule de pâte à modeler (Ne pas pressez fort) puis remettez-la dans l'eau.

 

Les mousses

Très répandu dans le domaine de l'aquariophile car elles poussent après le bois flotté, les roches, le sol. Bref, elles s'agrippent à tout se qui l'entour et elles sont parfaites si vous avez des petits poissons dans votre aquarium ils vont aller trouver de la nourriture et s'ils se reproduisent les petits vont allez se cacher et manger des microorganismes présent dans la mousse. Elles s'adaptent généralement très bien à tout les types d'eau douce et poussent rapidement.

Les désavantages : Si vous la fixer mal elle peut parfois se prendre dans votre filtreur, veillez à bien la faire tenir avec du fil à pêche ou autre.  Une fois la croissance bien démarrer cette mousse pousse extrêmement rapidement vous devrez peut être la couper si vous en avez beaucoup car elle s'étend facilement. Vous pouvez l'arracher simplement et le morceau arraché continuera de vivre si il est remis à l'eau. Comme la boule russe elle absorbe les résidus dans l'eau, lors dès changement d'eau brassez-la pour faire sortir la crasse. 

Anubia barteri sp. nana et Anubia

L'Anubia barteri sp. Nana est une des anubia les plus répandue. Semi-aquatique elle peut pousser unpeu hors de l'eau et mesurer jusqu'à 25cm. (il en existe des plus grandes )  Ces feuilles sont coriaces et résistantes, elle fixe ces racines après une roche, une plate forme ou une douce de bois. Pour l'aider à s'agripper attachez-la avec du fil à pêche. Détachez-la quelques semaines plus tard lorsqu'elle aura repris sa croissance.

Fougère de Java

La microsorum Pteropus aussi appelée Java fern est une plante intermédiaire car elle demande un niveau d'éclairage moyen, aumoins une lampe au-dessus de l'aquarium pour l'aider à grandir. Elle ne doit pas être enterrée, ces racines pourriraient rapidement. Fixez-la après une racine. Ce que j'adore de cette plante est qu'elle se propage rapidement. Les petits points noir qu'ont peut apercevoir sur le feuillage sont l'endroit ou de petites boutures pousseront pour donnez d'autres petites fougère de Java. Attendez avant d'enlever les bébés car ils poussent plus vite après la plante. 

Cornifle immergé

La Ceratophyllum Demersum ou en anglais le Hornwort est une plante flottante qui repousse naturellement les algues. Il lui faut un éclairage moyen pour prospérer. Elle peut atteindre 100cm et a une vitesse de croissance rapide.
 

Fougère de Sumatra

La Ceratoptetris Thalictroides est une fougère peut vivre enterrée sous le sol ou attachée sur une racine sans problème. Elle peut mesurer entre 40 et 60 cm, pousse rapidement et elle est particulièrement résistante et bénéfique pour aider à maintenir vos paramètres d'eau stable en absorbant les Nitrites.
 

1.2 Les plantes qui poussent dans le substrat

Vallisnéria Spiralée

La Vallisneria Spiralis est une des sous-espèces des Vallisneria. Une Plante parfaite pour l'arrière de l'aquarium, elle peuvent pousser jusqu'à 1m. Elles ont besoins d'un éclairage moyen. Les axolotls l'adore pour pondre.

Cryptocoryne de Wendt

La Cryptocoryne Wendtii  est une plante robuste qui, avec un bon apport en co2 atteindra jusqu'à 30cm d'envergure. Elle vit bien à l'ombre, avec peu d'éclairage. Sa croissance est rapide et elle est résistante à l'eau dure et demande peu de soin.
 

Photos prises chez Monarch reptiles. Plantes et accessoires disponibles en magasin.

À suivre...