Le bac d'infirmerie

En d'autres mots, un bac d'isolement stérile où l'on place son axolotl au calme pour plusieurs raisons

 

- Blessures

- Constipation

- Axolotl qui flotte

-Occlusion 

- Infections

- Refus fréquents de s'alimenter

- Nouvel adoption / Quarantaine
- Problème avec les paramètres d'eau


     En plaçant votre axolotl dans ce bac, vous pourrez l'avoir à l'œil et être plus en mesure d'évaluer ce qui cloche avec lui. Les branchies, la position corporelle, les selles etc sont d'excellent indicateur de lasanté  de l'axolotl. Dans un autre section nous apprendrons à les analyser selon leur apparence. En gardant l'eau renouvellé tout les 1-2 jours tout dépendament de la raison   pour laquelle votre axo est dans ce bac vous aurez la certitude que vos paramètres sont parfait car vous les contrôler en changeant l'eau chaque jour. 

 

 Premièrement vérifier vos paramètres d'eau. La plupart des maux sont causés par le stress et/ou à une mauvaise qualitée d'eau. 

     

Prenez l'eau de votre aquarium ( ou de l'eau du robinet préalablement évaporé 24h à l'avance ) et placer votre axolotl dans bac de plastique sans décoration. 


 De l'eau évaporée ? Simplement placer des contenants / chaudières ou gallons d'eau vide et propre que vous aurez préalablement remplis avec l'eau du robinet. Laissez la sans bouchon ni couvercle 24h à 48h pour que le Chlore s'évapore de l'eau. Si vous avez un adoucisseur d'eau, elle ne convient vraiment pas au axolotl car elle est beaucoup trop douce.

   

Plus l'eau sera fraîche, plus cela ralentira le métabolisme de votre axo et la prolifération de bactéries dans l'eau. Ainsi, s'il a un infection elle va se rependre moins rapidement. Attention, n'ajoutez pas de l'eau glacé au bac d'infrmerie pour y mettre l'axolotl directement. Le changement drastique de température risque de causer un choc thermique, vous devez refroidir l'eau graduellement. 

 

Inutile de mettre des décorations et accessoires. Le but est de garder un environement le plus stérile possible. La prolifération de bactérie ne fera que le rendre d'avantage fragile.

 

Si pour quelcquonque raison, l'eau de votre aquarium est contaminée , ne prenez jamais l'eau directement du robinet pour mettre dans le bac d'infirmerie. Prévoyez toujours un sceau d'eau évaporé minimum 24 h à l'avance. L'eau en bouteille est trop douce pour l'axolotl, il préfère une eau dure comme celle du robinet par contre il faut la laissez évaporée car le chlore brulera la peau de l'axolotl * Si vous n'aviez pas prévu de faire évaporer l'eau vaux mieux prendre l'eau embouteillé que de l'eau du robinet non-évaporé * Si vous avez un adoucisseur d'eau elle est beaucoup trop douce pour l'axolotl.

Votre axolotl flotte

Vous devez trouvez la cause. Flotte-t-il 24/7 ou seulement de temps en temps ? Si vous le touchez, il retourne au fond ou remonte comme un ballon ? Si il retourne au sol et qu'il ne flotte pas tout les jours ce peut être car il a des gaz, certains axolotl sont plus prône à mal digérer, une fois les selles expulsées ils retournent au sol, dans le meilleur des cas. Ce peut aussi être dût à plusieurs facteurs souvent reliés au stressLe fait de flottez entraine un stress en soi car l'axolotl de nature se tiens au sol et le fait de stresser le fait flottez, c'est une roue qui tourne. Pour l'aider à se détendre, isolez-le dans un bac contenant peu d'eau, seulement pour qu'il soit immergé totalement mais qu'il n'ait pas la sentation de flotter. Il doit être près du sol. Si ça dure plus de 3 jours amenez le au Vétérinaire c'est autre chose.

Saut hors de l'eau.

S'il n'est pas mort, vous avez eu de la chance !! Placez-le dans un bac d'eau évaporé immédiatement sans ajoutez aucun produit.

 

Il flottera sûrement, C'est normal. Le fait de flottez lui causera un second stress suite à son expérience hors de l'eau. Alors assurez-vous de mettre peu d'eau, il se sentira plus près du sol, mettez de l'eau jusqu'à ce que votre axolotl soit complètement immerger et arrêtez a à-peu-près 1 cm par-dessus votre axo. Vous pouvez ajoutez unpeu de bleu de méthylène  quelques heures plus tard comme calmant et pour aider à localiser les blessures.

 

 

Champignons, infections et parasites

Premièrement, écrivez-nous pour confirmer que votre axolotl a bel et bien un infection quelconque !! Les bains d'eau salée vont nuire à votre axolotl si vous lui en administré sans réel infection.  Sans réel symptômes le sel vas endomager gravement les branchies etc de l'axolotl car c'est un amphibiens d'eau douce.


Faites-lui un traitement au bleu de méthylène et ensuite un bain de sel intensif. Consultez le site Axolotlpassion.net pour plus de détails.


Votre axolotl est stressez.

Ces branchies sont toujours au vifs? sa queue est toujours recourbé ? Ces branchies palpes beaucoup plus qu'à l'habitude ? Assurez vous que votre débit d'eau ne soit pas trop fort, qu'il ait accès à des cachettes et que les paramètres d'eau sont adéquat et que le rejet d'eau ne soit pas trop puissant. Souvent s'est une questions de paramètre.

 

Ajoutez du bleu méthylène comme calmant.

 

Blessure grave !

Votre axolotl a besoins de soins d'urgence.

Isolez-le et amenez-le au vétérinaire le plus vite possible.

Problèmes de nutritions tel que l'anorexie, refus de s'alimentez.

C'est un problème majeur, isolez-le.  Donnez-lui de petites portions de cœur de poulet / bœuf  comme boost de protéines. Note : N'en donnez pas trop à la fois. Que des petits morceaux coupés finement sur le long comme un vers de terre. Si cela fait un certain temps qu'il n'a pas mangez et qu'il ingurgite de trop gros morceaux ou qu'il mange trop vite, il régurgitera le tout quelques heures plus tard. Ils ont souvent l'estomac plus gros que la panse. Étape 2 cernez le problème, souvent des parasites. 

Votre axo s'est éraflé.

Une blessure superficielle prend une semaine et moins à guérir selon l'age, la qualitée d'eau, la nourriture et la génétique de l'axolotl. Les jeunes axolotls se régénèrent beaucoup plus vite que les vieux. Une meilleure qualitée d'eau et d'alimentation accélere la guérison des membres. L'axolotl n'ayant ni carapace ni écaille est à risque de se blesser si on place des décorations à risques. Veillez à ce que tout ce qui est dans l'aquarium soit lisse et stable.

 

CROUNCH ! 

Malheureusement, ça arrive fréquemment lorsque les axolotls sont maintenu en surpopulation, mais aussi lors du nourrissage des axolotls alors il faut voir une certaine méthode.  En générale ils s'attaquent par erreur lors de la chasse, alors esseyez de les nourrir dans des coins éloignés. Les axolotls sont portés à s'attaqués quand ils ont faim. Si vous les nourrissez mal, il vont finir par s'attaqués. Même chose si votre aquarium est trop petit et/ou surpeuplés. Le nombre de cachettes doit aussi augmentez selon le nombre d'axolotl du groupe, cela réduit grandement le stress.