Petits remèdes maisons

Le Bleu de Méthylène

Les antiseptiques et les désinfectants sont des substances destinées à tuer les microbes à l'extérieur de l'organisme. Ils sont utilisés en milieu vétérinaire, pour prévenir et traiter des infections locales. Il en existe plusieurs sortes. Le seul recommandé pour l'Axolotl est le Bleu de Méthylène.

Dosage a titre de désinfectant : 2 Gouttes par 10 L d'eau, renouvelez l'eau chaque jour, répétez durant 3-4 jours.

Dosage prévention anti-stress : Ajoutez 1 Goutte d'eau par 10 L d'eau, renouvelez l'eau chaques jours, répétez durant 3-4 jours.

Le Bleu de Méthylène, aussi appelé Chlorure de Méthylthioninium, est antiseptique à faible action fongicide et bactéricide qui est soluble dans l'eau. Il ne tue pas les champignons mais les empêche de se propager. Il est utilisé lors d'intoxications dues à une eau trop forte en nitrites et nitrates. En médecine, il est également utilisé comme colorant (marqueur). 

Il existe sous différentes formes : poudre, cristaux à préparer, ou solution déjà prête à 5%. La solution ne se conserve que 3 mois.

Soure : http://www.axolotl-passion.net/pages/sante/pharmacie-et-materiel-de-soins-a-avoir-chez-soi/bleu-de-methylene-le-desinfectant-pour-axolotl.html

 

Le Bleu de Méthylène fait partit de la liste des médicaments essentiels de l'Organisme mondiale de la santé, Il est tres efficace pour soulager les blessures graves en cas d'urgence. Il est aussi utilisé lors de chimiothérapie anti-cancéreuse comme antidote à l'ifosfamide afin de prévenir les crises de convulsions liées à la neuro-toxicité du produit. Il peut servir d'antiseptique, notamment en aquarophilie, ou en traitement d'appoint des plaies superficielles.

Le bleu teint le collagène des tissus, il tache la peau durant plusieurs jours, voir des semaines. Utilisé comme encre alimentaire & Colorant alimentaire dans le Gin & Bleu Curaçao,

Idéalement, le Bleu de Méthylène est utilisé en bac-infirmerie dont l'eau est changée tous les jours. Cependant il peut aussi être utilisé dans l'aquarium : remplacer la moitié de l'eau après 4 jours. 

 

 

Sel non iodé , NaCl



Quels sont les effets positifs du sel ?  Quels sont les propriétés ?

 

Le sel à des bienfaits antiseptiques, antibactériens et antifongiques. Une solution saline bien dosée est isotonique, osmotique et rééquilibrante ionique. Mais, à certaines doses, le sel devient nuisible pour la santé : augmentation de la tension artérielle (hypertension, mais devient donc utile en cas d'hypotension). À forte dose, le sel peut provoquer des dégâts sur les branchies (saignements et chutes des filaments).

 

 

Aide à l'osmorégulation et à l'hydratation

En temps normal, la peau très perméable de l'Axolotl permet une entrée d'eau massive dans le corps. Lorsque la peau est abîmée, elle ne joue plus correctement son rôle. Un bain de sel permanent aidera la peau de l'Axolotl à recouvrer cette propriété.

Lutte contre les mycoses  - Traite les mycoses - Désinfecte - Nettoie les plaies

 

Traitement

Il existe deux traitements salins différents. Le premier, appelé « intensif », se pratique une fois par jour pendant quelques minutes selon la posologie choisie. Le second, appelé « permanent », est beaucoup plus léger mais constant, car l'Axolotl vit dans la solution pendant le nombre de jours choisis. Voici le détail de ces deux traitements : 

 

 

Comment procéder ?

1. Prenez un bac en plastique, un bac infirmerie ou un petit aquarium de 10-20 litres, de façon à ce que votre Axolotl puisse s'étendre de tout son long.

2. Avant d'y mettre votre petit malade, vous verserez de l'eau bien fraîche et mettrez la bonne quantité de sel non iodé.

3. Vérifiez que le sel est bien dissout dans l'eau avant d'y mettre, pour une durée variable en fonction de la posologie, votre Axolotl : plus on augmente la quantité de sel, plus la durée du bain doit être courte. 

Ce traitement est à effectuer une fois par jour. Le bain de sel « intensif » ne doit jamais durer plus de 20 minutes, car il pourrait endommager la peau et notamment les branchies.

 

 

Dosage des bains '' Intensif ''


1 cuillère à café par litre d'eau, une fois par jour pendant 20 minutes.

S'il n'y a pas d'amélioration, on peut augmenter les doses et réduire la durée du bain.
2 cuillères à café par litre d'eau, une fois par jour pendant 10 minutes,

3 cuillères à café par litre d'eau, une fois par jour pendant 5 minutes.

 

 

Dosage des bains '' Permanent ''

     1 cuillère à café par 10 L d'eau

 

1. Prenez un bac un bac infirmerie ou un petit aquarium, de façon à ce que votre Axolotl puisse être à l'aise quelques jours dedans.

2. Avant d'y mettre votre petit malade, vous verserez de l'eau bien fraîche et mettrez la bonne quantité de sel non iodé.

3. Vérifiez que le sel est bien dissout dans l'eau avant d'y mettre votre Axolotl.

4. Renouveler la solution (eau + sel) entièrement tous les jours.

L'Axolotl vit dans ce traitement permanent pendant le nombre de jours choisis (6 maximum )

L'Argent Colloïdal


Àla base, L’argent est un métal qui se trouve naturellement dans la croûte terrestre et a toujours été reconnu depuis des siècles pour ses propriétés antibactériennes.

⚗️ L'argent Colloïdal est unliquide en suspension dans de l’eau distillée pure ayant des particules microscopiques d’argent, crée en projetant un petit courant électrique au travers un électrolyte ayant desélectrodesargentés. En d'autres mot, Une simple suspension de particules d'argent microscopiques dans de l'eau ultra pure... C'est ce que l'on appelle l'argent colloïdal et c'est un des meilleurs remèdes naturels qui soit. Il est capable de : tuer la plupart des microbes et virus pathogènes ; accélérer la cicatrisation des blessures et des brûlures ; soigner la peau et les allergies ; stimuler les défenses naturelles ; purifier l'eau etc.

🔬 L’argent est un agent extrêmement puissant et efficace pour l’élimination des bactéries et des germes. Il est connu pour tuer plus de 650 pathogènes. Lorsqu’en présence de virus, moisissure, bactéries, ou n’importe quel autre organisme unicellulaire, il désactive son enzyme de métabolisme et en moins de 6 minutes, l’étouffe et le tue. L’argent colloïdal est un antibiotique naturel et non-toxique pouvant être utilisé pour tous types d’irritations de la peau et peut rehausser le système immunitaire lorsque consommé.

<< Son action «magique» s'accompagne de solides preuves scientifiques, si bien que des médecins ont pu déclarer : «L'argent est notre meilleure arme contre les microbes» - Dr Harry Margraf, (Washington University, St Louis). «L'argent tue même les souches résistances aux antibiotiques et stimule la cicatrisation de la peau.»- Dr Robert Becker, (Syracuse University, New York). La majorité des antibiotiques, sur prescription médicale, ne tue qu'une partie des agents causant des maladies, avec des bactéries de plus en plus antibiorésistantes, alors que l'argent colloïdal est efficace contre environ 650 pathogènes (travaux du Dr. Henri Crooks) .>>

👾 Il n’interfère pas avec d’autres médicaments et ne détruit pas les bactéries bénéfiques que l’on retrouve dans l’intestin.  Il n’est pas irritant pour l’estomac et en réalité aide à la digestion.  Il a été signalé que l’argent a aidé à améliorer des cas de maladies de la peau infectieuse et hémorragique due aux infestations de puces, la gale, la dermatite et les morsures de tique. Il a été prouvé efficace contre le parvovirus canin , la leucémie féline et la teigne.  Idéal pour garder à portée de main pour tous les types d’irritations de la peau et n’irrite pas l’orsqu’appliqué.

⚔️ Peut être consommé pour de multiple raison, entre autre combattre les infections, ou appliqué sur la peau pour traiter les éraflures, les éruptions cutanées ou les infections aux yeux, oreilles ou du nez.

 La posologie ⚠️  est différente et la quantité de ppm aussi selon l'animal, pour l'axolotl on recommande 15ppm mais nous y reviendrons plus tard.

L'argent et la médecine contemporaine 🌡  Pendant les dernières guerres mondiales, avant l’utilisation des antibiotiques, des solutions à base d’argent étaient utilisées pour prévenir et traiter les maladies infectieuses.  Les propriétés désinfectantes de l’argent sont également utilisées dans le matériel médical, tels que les cathéters urinaires afin d’éviter les infections, et les tubes de respiration permettant de ventiler les patients intubés afin de prévenir les infections liées aux poumons.

L’utilisation de l’argent comme germicide au cours de l’histoire ⭕️ Pendant des milliers d’années, l’argent a été utilisé comme agent de guérison par les civilisations à travers le monde. Son agent de conservation et de guérison remonte aussi loin que les empires grecs et romains antiques. Bien avant le développement des produits pharmaceutiques modernes, l’argent a été employé comme un germicide polyvalent.

Au Moyen Age, les plus riches se protégeaient des grandes épidémies comme la peste en utilisant des couverts en argent (ils ingéraient ainsi de petites quantités d’argent en même temps que leur nourriture). Il était connu que les agents pathogènes causant la maladie ne pourraient pas survivre en présence de l’argent. Les empereurs chinois mangeaient également avec des baguettes d’argent.

Avant l’introduction des antibiotiques, l’argent colloïdal a été largement utilisé dans les hôpitaux et a été reconnu comme bactéricide pendant au moins 1200 ans.

A l’aube des années 1800, les médecins utilisaient des sutures d’argent pour recoudre les plaies chirurgicales et permettaient d’obtenir de très bons résultats.


À suivre...