Les cohabitations possibles

Les petits poissons nourricier

Pourquoi ? Car leur bouche est minuscule, ils sont moins portés à grignoter  les branchies des axos. Exemple ; Guppy ,Mollys, platys et poissons adaptés vivants dans les mêmes paramètres d'eau qu'eux.

 

Note : Ils seront probablement tous mangés durant l'heure de la chasse mais si vous leur offrez des cachettes certains peuvent vivres quelques temps, si la chance est bonne. Personellement j'ai des colonies de guppy dans chaques aquariums et ils se reproduisent très bien et comme j’ai mentionnée ailleurs les guppys vont même jusqu’à allez manger la nourriture des axolotls devant eux et ils ne font rien.

Malheureusement, la cohabitation des axolotls avec d'autres espèces est pratiquement impossible et déconseillez sauf pour quelques exceptions dont la plupart des petits poissons nourriciers qui ont de petites bouches et quelques types d'escargots.

Crevettes d’eau douce

Pourquoi ? Petites et inoffensives, emplus elles nettoyeront l'aquarium et ne sont pas dangereuses pour vos axolotls.

 

Note : Ne vous attachez pas trop, elles risques de servir de repas. 

Les prédateurs

Voici les différentes espèces qui ne peuvent pas vivre avec un axolotl 🚫 Risque de grave blessure , et même la mort par infection ou l'occlusion par ingurgitation (voir les explications ci-dessous)

Les escargots

Pas nécessairement menaçant pour l'Axolotl. Au contraire, l'escargot peu paraitre appétissant pour un axolotl en pleine chasse. Le problème est souvent ; S'il décide de mangez un escargot trop petit ! Il causera un grave blocage intestinal a votre compagnon qui nécessitera des soins d'urgence s'il ne la recrache pas avant. Aussi, ils peuvent se fixer après la peau des axolotls les prenant pour une plante. Les types d'Ampullaires sont hyper voraces elles mangeront sans effort tout ce qui est unpeu tendre. Elles sont déconseillés si vous pensez oublier de les nourrir avec de la verdure. Les types Malasian trumpet snails sont trop pointus pour être acceptés.

 

En règle approximative nous ne recommandons pas plus de 2 spécimens de bonnes dimensions pour une 40 gallons pour être certains qu'il n'y ait aucun danger et nourrissez-les biens ! 

     

*Photo prise sur internet 

Blessez par un Plecco

Les Plecos ; Alias Laveur de vitre. Pourquoi ?  Ils peuvent causés de graves blessures car ils sont portés a s'accrocher aux choses qui les entourent pour en extraire la saleté. Cependant, la suction est tres forte et la peau des axolotls très fine. Elle ne comporte ni écaille, ni coquille, alors le pleco la transpercera en quelques instant. Le même principe que si vous donnez à votre pleco une rondelle de concombre, quelques heures plus tard observez la tranche de concombre....le milieu sera totalement absent, il l'aura aspiré, comme il le ferait avec la peau de votre axolotl, donc à proscrire !! Les corydoras aussi sont à éviter et tout autre poisson de fond.

Les poissons rouges & poissons d'eau douces  ;

Pourquoi ? Simple, ils prendront naturellement les branchies des axolotls pour des algues et grignoterons. Les plus gros poissons rouges iront meme jusqu'a grignottez la queue des poissons qu'ils confondrons avec un vers. Ils sont aussi mauvais pour les animaux de compagnie.

 

 Inutile de spécifier qu'un poisson carnivore mangeront vos axolotls !

Homards & Écrevisses

Pourquoi ? Vos axolotls vont se faire attaquer/ manger par ceux-ci.

 

Tortues

Pourquoi ? Ils vont se faire attaquer et manger sans parler qu'ils ne requiert pas du tout les mêmes paramètres.