Mâle vs Femelle

Très semblable physiquement sauf au niveau du cloaque. La adulte femelle est très souvent plus ronde tandis que le mâle est fait plus élancé et mince.  Leur comportement sont similaire sauf en périodes de reproduction. Vous pouvez maintenir les mâles ensemble sans problème.  Voir section "vie en communauté" pour plus d'information sur la vie en groupe.

Le sexage

Simple à déterminer chez un axolotl de taille adulte mais impossible à voir sur les larves et juvéniles. La patience est de mise, vous devez attendre qu'il soit mature.

Quand est-il mature ?

La maturité sexuelle chez l'axolotl varie grandement d'un spécimen à l'autre. Tout comme la croissance, elle dépend d'un tas de facteurs. Le records du plus jeune mature était un mâle de 6 mois. Elle arrive plus tôt chez les mâles que chez les femelles mais habituellement ça tourne autours d'un ans.  Vous pourrez aisément reconnaître un axolotl mature par la couleur de la pointe de ses doigts et orteilles. Chez les individus foncés comme les Sauvages et Mélaniques Noire le bout des orteilles deviendra pâle quasi blanc. Les axo pâles  ; Leucistique et les types d'albinos  quant à eux prendront à l'inverse une teinte foncée quasi noire.

Comment les sexer ?

 Vers 15-18 cm on peu commencer à voir apparaître un cloaque plus long et gonflé chez le mâle que chez la femelle. Par contre noté que certains mettent plus de temps avant de se développer pleinement. À 15 cm on peu encore avoir des surprises, le sexe de peu être garantit.

Il est préférable d'attendre la taille adulte avant de posez une hypothèse.

Quand l'axolotl atteint les 20 cm vous pouvez le sexez. Toutefois, certains axolotls sont considérés femelle et d'un coup " deviennent " des mâles alors pour garantir à 100% le sexe attendez qu'il soit mature sexuellement.